Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
La marque Gobron-Brillie, France 1898 - 1930
|
La marque automobile Française de voitures Gobron-Brillie fut fondée en 1898, elle cessa sa construction de véhicules en 1930.
Voir |
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Gobron-Brillie " et Gobron, France 1898 - 1930.
A partir de 1903 ces voitures auraient dû être appelées Gobron, et non Gobron-Brillié, puisque à cette date Eugène Brillié rompit son association avec Gustave Gobron.
Toutefois, jusqu’à la Première Guerre, ces automobiles furent connues sous leur double nom et sous le nom de Gobron après 1918.
Les Gobron utilisèrent 2 pistons par cylindre jusqu’en 1922.
Les premiers modèles étaient équipés d’un moteur carré à 2 cylindres verticaux, de 6 CV puissance au frein, monté au centre, ou à l’arrière d’un châssis en tubes, d’une transmission par chaîne, d’une conduite par volant et de bandages pleins.
La voiture appelée la Nancéenne, apparue au début du siècle, fut en réalité une Gobron.
La société belge Nagant, commença à fabriquer des automobiles en produisant des Gobron-Brillié sous licence et la voiture appelée la Nancéenne, apparue au début du siècle, fut en réalité une Gobron.
En 1901, quelques modèles Gobron-Brillié 10 CV furent pourvus d’un moteur monté à l’avant et d’une conduite à rapports variables, ils avaient deux leviers de changement de vitesse, l’un pour la vitesse avant et arrière, l’autre pour le choix du rapport.
En 1903, toutes les voitures avaient un moteur à l’avant et des modèles 4 cylindres 30 CV furent présentés.
La firme accrut sa célébrité lorsque une voiture de course de 110CV, pilotée par Rigolly, atteignit à Ostende, cet été-là, la vitesse de 135 km/h, puis celle de 136 km/h en novembre à Dourdan et fut victorieuse aux essais de vitesse à Nice, en 1904.
En 1907, un changement de vitesse par levier coulissant et des soupapes latérales furent adoptés sur toutes les voitures de série.
En 1908, furent présentées une modeste 4 cylindres, 15/20 CV et une 6 cylindres, 70/90 CV.
En 1909, un châssis pour taxi, avec un moteur de 2,3 litres et une transmission par arbre, fut porté sur le catalogue et l’année suivante, un modèle 2 cylindres, 12/16 CV.
L’histoire des Gobron, après 1918, est semblable à celle de beaucoup d’autres firmes françaises, toutefois Gobron, dans une ultime tentative, fabriqua en 1922 la terrifiante 25 CV.
Ce modèle avait des freins sur les roues avant, un beau radiateur en coupe-vent et un empattement atteignant presque 3,96 m.
L’année suivante cette extraordinaire voiture avait disparu et elle fut remplacée par une voiture classique.
Gobron, sortit encore avec courage, en 1928, le modèle CA 4 Turbo-Sport. M. Chabreiron, de E.H.P., avait largement contribué à sa construction il avait un moteur assez ordinaire de 1,5 litres à soupapes latérales; doté d’un compresseur Cozette, il devait atteindre la puissance de 88 CV et de 170 km/h.
Très peu furent produits, deux, à ce qu’on croit, issus des six prototypes commencés.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|